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Référencement : Les règles d'or

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Référencement : Les règles d'or

Message par Admin le Lun 11 Juin - 0:59

Vous pouvez consulter ici tous les articles sur des thèmes précis du référencement. Certains d'entre eux sont tirés de sites de référence sur le référencement. De nombreux tests et études concrètes vous donneront les bons conseils à suivre pour optimiser le référencement de vos sites et éviter les erreurs courantes.
Découvrez les 10 règles d'or pour optimiser son référencement, merci à Benjamin Tolman du site Référencement SEOlizer
Ces conseils constituent la petite bible de référenceur : A consommer sans modération !

Arrow Arrow 10 règles d'or du référencement :

Légende :
+ = Positif pour le référencement
- = Néfaste au référencement.

1 - L'hébergement

+ Localisation géographique du serveur dans le pays que vous ciblez.

- Pannes prolongées de votre hébergeur.

2 - Le nom de domaine

+ Extension correspondant au pays que vous ciblez.

+ Mots clefs dans le nom de domaine.

+ Date d'expiration du nom de domaine élevée.

+ Légitimité du serveur de nom associé.

- Redirection de type Ulimit.

- Plus de trois mots dans le nom de domaine.

3 - Architecture du site

+ Séparation des thèmes distincts en sous-domaines avec mots clés.

+ Organisation d'un thème en répertoires avec mots clés.

+ Elaboration d'une page plan du site.

+ Elaboration d'un Google Sitemap.

- Changements de topologie sans redirections.

4 - Structure physique d'une page

+ Mots clefs dans le nom de la page.

+ Tirets pour la séparation des mots-clefs dans l'url

- Plus de trois mots dans le nom de la page.

- Utilisation de frames.

- Taille dépassant 101 ko.

5 - Balise titre

+ Courte phrase contenant les principaux mots-clefs.

+ Rester sous la barrière des 10 mots et des 70 caractères.

- Titre identique sur toutes les pages du site.

6 - Balise description

+ Phrase syntaxiquement correcte contenant les principaux mots-clefs .

+ Rester sous la barrière des 20 mots et des 120 caractères.

- Description identique sur toutes les pages du site.

7 - Contenu textuel d'une page

+ Balises Titres contenant les mots-clefs ciblés.

+ Mise en valeur des mots-clefs (style, strong etc..).

+ Contenu fréquemment mis à jour.

- Tout texte non visible ou non cohérent pour les visiteurs.

- Utilisation de flash.

- Occurence des mots-clefs trop élevée.

- Pages vides ou en construction.

8 - Liens internes

+ mot clé.

+ URL rewriting systématique des pages contenant des arguments.

+ URLs absolues.

- Utilisation de Javascript.

- Utilisation de sessions.

9 - Contenu imagé d'une page

+ Nom des images consciencieusement choisi.

+ Saisie du contenu alternatif si l'image a son importance .

10 - Liens externes.

+ PageRank de la page qui lie élevé.

+ TrustRank de la page qui lie élevé.

+ Faible nombre de liens externes sur la page qui lie.

+ Nombre de liens pointant vers votre site élevé.

+ Utilisation de Mot-clef.

+ Titre de vos backlinks variés avec les mot clefs que vous privilegiez.

+ Evolution progressive du nombre de Backlinks.

- Fermes de liens (Link farms).

- Redirections sauvages.


Arrow Optimisation des mots clés et référencement

Quels sont les parties d'une page web ou il est judicieux de placer les mots clés pour optimiser son référencement, comment Google les prend il en compte pour le positionnement ?


Le titre de la page

Optimisation des mots clés et référencement

Il se trouve dans le header de la page entre les balises Title. Le titre doit etre différent pour chaque page.


L'url de la page

http://www.wargent-libre.com/mes-mots-cles.html(cette page n'existe pas c'est un exemple)

Pour que Google reconnaisse les mots clés, il faut les séparer par des tirets.


La balise alt sur les images



C'est une recommandation de Google qui ne lit pas les images, le texte dans la balise alt compte pour le positionnement. (ne pas en abuser)


Le texte de l'ancre

texte de l'ancre

Donnez toujours un texte de l'ancre précis contenant les mots clés, cela sera bénéfique pour le positionnement de la page en question.


Notez enfin que les mots clés contenus dans les balises Keywords, les textes des attributs Title, les mots clés de la balise description et les textes dans les scripts ne sont pas pris en compte par Google pour le positionnement d'une page.

Arrow Géolocalisation d'un site et référencement

Géolocalisation et référencement


La géolocalisation d'un site web a t-elle une conséquence sur le référencement, la réponse est oui. Google détermine bien la nationalité d'un site web.


La localisation géographique d'un site web se fait au niveau du serveur qui l'héberge. Deux critères sont pris en compte : le nom de domaine (l'extension) et le lieu "physique" de l'hébergement". Si votre site est un .fr, il sera d'office classé dans les sites Francais, si c'est un .ch, Google le classera dans les sites suisses etc...

La reconnaissance de la langue se fait elle page par page, pas la peine d'indiquer dans votre header la langue utilisée, Google la reconnaitra tout seul. Le deuxieme critère intervient lorsque les noms de domaine sont internationaux (.com , .net, .org ...), dans ce cas, Google sur la base du Whois trouvera la nationalité de l'hébergeur.

Ainsi, un site hébergé en France aura beaucoup plus de mal à se placer correctement dans les classements de Google aux Etats unis (Google.com) qu'un site hébergé aux USA.


Arrow Stratégie de liens pour le référencement

Optimisation des liens : Les 10 points essentiels


Il est désormais bien connu qu'une fois qu'on a bien optimisé le contenu de ses pages en terme de référencement, il reste à optimiser les liens (entrants, sortants, internes, externes). Voici un résumé des techniques de base à connaître en terme de ce qu'on appelle parfois le netlinking (ou plutôt link building).


1 - La qualité des liens est plus importante que leur quantité

2 - Le texte du lien (anchor text) doit contenir les mots-clés stratégiques (si la page A fait un lien vers la page B, le lien situé sur A doit utiliser comme texte les mots stratégiques pour la page B)

3 - Chaque moteur utilise son propre algorithme pour déterminer quels sites sont plus importants que d'autres (c'est-à-dire qu'ils apportent plus à la page vers laquelle ils font un lien). Le critère peut être le PageRank ou quelque chose de plus élaboré (sites de confiance dans l'algorithme du TrustRank)

4 - Chaque page de votre site doit être focalisée sur un sujet très précis. Ainsi, ceux qui vous feront des liens spontanément le feront à chaque fois vers la bonne page avec les bons mots-clés.

5 - Les programmes d'affiliation peuvent permettre beaucoup de choses : accroître le trafic, les ventes, et parfois aussi les liens.

6 - Attention à bien choisir vers qui vous faites des liens.

7 - Ca ne sert à rien d'obtenir des liens bidons par milliers (création de pages ou sites avec pour unique objectif de créer des liens) : les moteurs de recherche s'en rendront compte un jour ou l'autre...

8 - L'obtention de liens est un travail à part entière (choix des sites, des pages, des mots, de la façon de demander...)

9 - Obtenir des liens demande beaucoup de temps et n'est pas toujours facilité par l'utilisation de logiciels, car il n'est pas garanti que les liens trouvés soient de qualité

10 - Plutôt que d'essayer de refaire l'annuaire Yahoo Wink, créez du véritable contenu original.
Liens et référencement : Les fausses rumeurs

Il ne faut pas utiliser des liens réciproques : faux ! Par contre il ne faut pas utiliser QUE des liens réciproques. Les liens réciproques permettent en général d'optimiser le texte de lien. Attention de bien rester dans la même thématique. Se rappeler que les liens se bonifient avec le temps (comme le vin) : les liens anciens ont sans doute plus de valeur.


Il ne faut pas faire de liens sortants non réciproques : faux ! Au contraire, il faut éviter à tout prix d'avoir un site cul-de-sac, qui n'aurait que des liens entrants. Ceux qui mettent l'attribut rel="nofollow" à tout va sur leurs liens sortants externes devraient revoir leur stratégie...

Les liens issus de DMOZ ont plus de poids : peu probable. Même s'ils sont assurément de bonne qualité.

Seuls les liens issus de pages à PR3 ou plus comptent : faux ! Ne tenez pas compte du PR mais plutôt de la qualité du lien. N'oubliez pas non plus que Google n'affiche pas tous les liens avec la commande link:, mais qu'il les prend tous en compte dans son algorithme.

Les liens issus de mauvais sites vous pénalisent : faux ! Vous ne pouvez pas être pénalisé pour un lien entrant.
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Référencement : Les régles d'or suite et fin

Message par Admin le Jeu 24 Jan - 15:32

Arrow Référencement semi automatique

Conseil : pour éviter tout apport de baclinks au meme moment, ce qui pourrait etre la cause d'une sandbox (intimement lié à une anormalité dans la vie normale d'un site comme un apport massif de backlinks au meme moment), une soumission par semaine est conseillée. Il est bon aussi de choisir des ancres (titres) et des descriptions différentes à chaque soumission.
• La soumission à des annuaires par référencement automatique ou semi automatique ou encore manuel est utile si :


• - les lien sont en dur (c'est à dire pas de redirections)

• - on peut choisir précisément la rubrique ou l'on s'inscrit ( et pas etre catalogué dans une rubrique divers)

• - on peut faire varier l'ancre (anchor) et ainsi ne pas avoir le meme title sur chaque annuaire (voir referencement site pro qui le permet)

• - on peut décocher les gros moteurs etc ou on est déja inscrit

• - les annuaires concernés ont un bon pr et bénéficient de bcp de backlinks (donc bien crawlés)

• - l'indexation est réelle, et pas une acceptation sur 100 demandes

• - Il n'est pas demandé de lien retour pour chaque site inscrit, au pire un lien en page partenaire mais pas en index.


Arrow Contenus dupliqués et référencement

Comment éviter les contenus dupliqués pour ne pas compromettre son référencement ? C'est une question que doit se poser tout webmaster.
Les contenus dupliqués sont vite repérés par Google qui peut alors pénaliser le site qui en est l'auteur.
Comment éviter les contenus dupliqués pour le référencement


La plupart des webmasters n'y font pas attention, mais leur site est souvent accessible en tapant le nom de domaine avec ou sans le sous-domaine www. Ceci peut poser des problèmes car les moteurs pourraient indexer un duplicata du site. Explications...


• Imaginons que votre site soit www.example.com : savez-vous qu'il y a de fortes chances pour que votre site soit également accessible à l'adresse http://example.com (sans le www) ?

• Il suffit alors d'un seul lien vers votre site pointant vers cette adresse pour que les moteurs indexent votre site à la fois avec et sans le sous-domaine www. Dans ce cas, vous aurez sans doute de gros problèmes de contenus dupliqués.

• La solution est d'utiliser une règle de réécriture sur le serveur, qui redirigera automatiquement vers la bonne version. A vous de choisir si vous préférez exploiter le nom de domaine avec ou sans le sous-domaine www, mais tenez-vous en à ce choix.

• Pour forcer le sous-domaine www (et interdire l'indexation du site sans ce sous-domaine), mettez le code suivant en haut de votre fichier .htaccess situé à la racine du site :

"RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_HOST} !^www\.example\.com [NC]
RewriteRule (.*) http://www.example.com/$1 [QSA,R=301,L]"

Selon les cas, vous devrez peut-être retirer le / à la fin du domaine, comme ceci :

"RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_HOST} !^www\.example\.com [NC]
RewriteRule (.*) http://www.example.com$1 [QSA,R=301,L]"

Au contraire, pour supprimer le sous-domaine www (et interdire l'indexation du site avec ce sous-domaine), mettez le code suivant en haut de votre fichier .htaccess situé à la racine du site :

"RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_HOST} !^example\.com [NC]
RewriteRule (.*) http://example.com/$1 [QSA,R=301,L]"


Arrow Data center Big Daddy de Google

Qu'est ce que le serveur de test Big Daddy de Google. Quelle incidence sur le référencement ?
Un article qui fait le point et qui vous fait part des évolutions à venir.
Big Daddy le nouveau data center de Google


Matt Cutts (ingénieur chez Google) vient d'annoncer qu'un nouveau data center a été mis en ligne. Baptisé Big Daddy, ce data center fournit des résultats différents de ceux des autres data centers, qui pourraient d'ailleurs se retrouver prochainement sur les data centers "officiels" de Google. Explications...


Au mois de décembre 2005, Matt Cutts avait fait allusion à un data center nommé BigDaddy (lire ici ses explications sur ce nom étrange), que certains avaient repéré (nouvelle adresse IP). Il donne maintenant quelques explications :

• Ce data center est accessible sur 66.249.93.104

• En plus d'intégrer un meilleur algorithme et des données différentes, ce data center repose sur une nouvelle infrastructure.

• Les changements de positionnement visibles dès maintenant sont en partie dûs à une mise à jour importante de l'index effectuée le 27 décembre.

• Pour l'instant encore peu de modifications ont été apportées, d'autres viendront.
Les changements avec Big Daddy

Les améliorations visées par Google sont les suivantes :



• Mieux gérer les URL canoniques (c'est-à-dire reconnaître quelle est l'URL à retenir pour une page qui est accessible à plusieurs URL ; un cas particulier concerne les sites qui sont accessibles avec et sans le sous-domaine www)

• Mieux gérer les redirections 302

• Fournir de meilleurs résultats pour les commandes site:URL (qui liste les pages indexées d'un site)

• Améliorer globalement la qualité (ça, c'est pour le bla bla marketing...)
Quelles évolutions à venir ?

• Les changements d'infrastructure laissent supposer que Google souhaite modifier sa plateforme.

• Est-ce pour indexer davantage de pages ? Ou bien plus souvent ? Ou bien analyser d'autres données plus complexes ?

• D'après Matt Cutts, il faut s'attendre à voir sur Google le même type de résultats que ceux donnés par ce Big Daddy d'ici 1 à 2 mois environ.

• Si vous ne pouvez pas résister à la tentation de savoir si votre site va y gagner, vous pouvez tenter de vous rassurer en faisant des analyses de positionnement avec Agent Web Ranking, puisque ce logiciel intègre déjà ce data center (disponible pour les Etats-Unis mais aussi pour les pays francophones : France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Canada).


Arrow Mots clés dans l'url

Dans une optique référencement, faut il mettre les mots clés dans l'url ? les moteurs les prennent ils en compte ?
Référencement : Mots clés dans l'url ?


Les moteurs tiennent-ils comptent des mots dans les URL ? Vous vous êtes forcément déjà posé la question "Faut-il choisir les noms des fichiers et des répertoires de mon site minutieusement pour y placer des mots-clés ?".


La réponse n'est jamais très claire, surtout dans les forums où chacun donne son avis. Il m'a semblé efficace et preuve de sérieux de faire un test rigoureux pour savoir une fois pour toutes si les moteurs de recherche prennent en compte les noms des fichiers dans leur algorithme de pertinence.
Mots clés dans l'url : Le test

Comme pour tout test de ce genre, il faut faire bien attention à ne pas faire intervenir plusieurs facteurs de l'algorithme du moteur de recherche, et au contraire à se focaliser sur un seul, celui qui fait l'objet de notre test. Nous avons donc choisi de créer des pages toutes nouvelles, ayant les mêmes caractéristiques que d'autres pages du site, mis à part le nom du fichier ou du répertoire




Pour cela, nous avons utilisé le "mot" rkpatjfg qui était absent des index des moteurs de recherche étudiés. Ce mot a été utilisé comme nom de fichier et dans certains cas comme nom de répertoire. Par contre ce mot est absent des pages de test créées.

Ces pages de test ont été indexées par certains moteurs grâce à des liens pointant vers elles à partir d'autres pages déjà indexées. Ces liens étaient au format texte mais bien entendu le texte du lien ne contenait pas le mot rkpatjfg.


Pour terminer ce test, une fois les pages en ligne et les liens pointant vers elles ajoutés, il suffisait de vérifier si ces pages étaient trouvables en faisant une recherche constituée du mot rkpatjfg uniquement. Ce terme n'apparaissant que dans l'URL des pages de test, il est clair et net que les moteurs qui retournent ces pages en tant que résultats prennent en compte les mots dans les URL.
Mots clés dans l'url : La conclusion
Voici les premiers résultats de nos tests, après plusieurs semaines d'attente.

• Google, MSN (beta), Yahoo! et Exalead (utilisé sur AOL.fr) ont bien indexé nos pages de tests et prennent en compte les mots-clés dans les URL.

• Les autres moteurs analysés (Ask Jeeves, Lycos, Teoma, WiseNut, Voila) n'ont pas encore indexé les pages de test, donc nous ne pouvons pas encore conclure.

Conclusion : Ce test montre de manière irréfutable (à nos yeux) que Google, MSN (Beta), Yahoo! et Exalead tiennent compte de la présence des mots dans les URL. Ce critère est-il important ou insignifiant ? Ce test n'a pas la prétention d'apporter de réponse à cette question plus complexe... à vous de réfléchir. Par contre si vous vous rappelez bien un test précédent concernant les tirets et les underscores, vous comprendrez que ceux qui ont choisi de mettre des mots-clés dans leurs URL séparés par des tirets ont peut-être un avantage sur les autres...


Arrow Référencement et changement d'hébergement

Dans une optique référencement, Comment bien concilier référencement et changement d'hébergement ?
Référencement et changement d'hébergeur


Il est fréquent dans la vie d'un site d'avoir à changer son hébergement (je parle ici des changements d'adresse IP et pas de nom de domaine). Voici ce qu'il est conseillé de faire pour ne pas pénaliser son référencement sur Google.


Matt Cutts, ingénieur chez Google, indique sur son blog une marche à suivre en cas de changement d'hébergeur web. Il existe en effet des étapes qu'il recommande de suivre...
Changement d'hébergeur : Les étapes à suivre :


1 - Au préalable, choisir un bon hébergeur web, et signer le contrat (Note personnelle : prenez un hébergement payant et sérieux, c'est important pour pouvoir bien optimiser son site. L'URL Rewriting doit être possible par exemple, ainsi que les sous-domaines..

2 - Faites une sauvegarde de l'ensemble de votre site (Très important, vous risqueriez de le regretter)

3 - Changez vos DNS afin de pointer vers le nouveau serveur

4 - Attendez que le changement de DNS se soit propagé sur tous les serveurs d'Internet (de quelques heures à quelques jours, selon la configuration du TTL)

5 - Quand vous êtes bien sûr que tous les visiteurs (y compris Googlebot) accèdent uniquement au nouveau site, supprimez l'ancien site chez l'ancien hébergeur


Arrow Tiret, underscore et référencement

Dans une optique référencement, que faut il utiliser pour séparer les mots clés ? le tiret ou l'underscore ?
Référencement : Tiret ou underscore dans les url ?


Si vous avez déjà passé un peu de temps sur un forum dédié au référencement, vous avez sans doute participé à des discussions enflammées à propos du tiret (-) et du underscore (_). Lequel faut-il utiliser ? Voilà enfin une réponse claire...


Le problème du choix entre le tiret et l'underscore se pose à la fois pour les noms de fichiers ou de répertoires (plus généralement, les URL), et également pour le texte situé dans la page. La question est de savoir si les deux servent de séparateur de mots. Pour le tiret tout le monde est d'accord, il sépare bien les mots, mais pour l'underscore certains avaient encore des doutes.

En résumé, quand j'écris stade_toulousain, Google arrive-t-il à distinguer le mot stade et le mot toulousain ?Pour vous prouver qu'il n'arrive pas à le faire, j'ai mis en place un test dont je vous dévoile aujourd'hui les résultats.


Arrow URL Rewriting et référencement

Dans une optique référencement, quelle est l'utilité de l'url rewriting ?
URL Rewriting et référencement : Présentation


Qu'est ce que l'URL rewriting ? c'est une technique utilisée pour le référencement des sites dynamiques. Les url des pages de ces sites contiennent en effet des caractères du type : &, ? ...


Google, comme d'autres moteurs, n'indexent pas ou très difficilement (dépendamment du nombre de paramètres) ce type de pages dites "url exotiques".

La technique de l'url rewriting va contourner ce problème majeur et permettre sans problème l'indexation de ces pages.
URL Rewriting et référencement : Fonctionnement


L'url rewriting consiste à réécrire ces url comme si elles étaient à la base des pages statiques en html classique.

Concrètement on ne va pas réécrire les pages, on va utiliser une règle de réécriture serveur placée dans le fichier .htaccess qui va réécrire à chaque fois les url des pages pour les rendre indexables par les moteurs.

Assurez vous que votre hébergeur permette l'url rewriting

Placez les règles de réécriture dans votre fichier .htaccess

Vos pages seront toujours accessibles via les anciennes url "exotiques", prenez donc garde à ne pas laisser de liens avec les anciennes url sur votre site.

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